fbpx

Le quotidien d'une spécialiste en RH

Les ressources humaines : au-delà de la gestion du conflit

Plusieurs personnes pensent que les spécialistes en ressources humaines ne font que régler des conflits, mais en réalité, ils s’occupent de beaucoup d’autres choses! C’est ce que nous avons eu l’occasion d’apprendre lors de notre entrevue avec Christianne Kaddis, coordonnatrice au service des ressources humaines pour un cégep.

Le milieu des ressources humaines intrigue de plus en plus de gens et avec raison! C’est un milieu dynamique où il est possible de toucher à plusieurs domaines : administratif, relation d’aide, législatif, etc. Comme l’explique Christianne Kaddis, chaque jour de travail est différent et il y a plusieurs défis intéressants à relever dans le cadre d’un emploi en ressources humaines. 

Il est plutôt répandu comme croyance que les spécialistes en ressources humaines s’occupent principalement d’embaucher les gens et de régler les conflits internes d’une organisation, mais concrètement, les tâches sont multiples et se divisent en plusieurs volets. Avant de commencer à décrire les différents volets, il importe de mentionner que les ressources humaines sont un domaine très vaste où les gens peuvent se spécialiser ou rester généralistes. Selon les intérêts d’une personne, elle peut ainsi se spécialiser en acquisition de talents, en griefs, etc., ou rester généraliste et toucher à tout. C’est d’ailleurs l’un des points principaux mentionnés par Christianne Kaddis : un même titre, comme coordonnatrice aux ressources humaines, peut être complètement différent d’une entreprise à l’autre et d’un milieu à l’autre. Lors de notre entrevue, Christianne a décrit quels sont les volets qu’elle explore dans le cadre de son emploi et ce sont ces derniers que nous vous décrirons dans les prochaines lignes. 

Les différents volets possibles des ressources humaines

Si l’embauche est souvent une des premières choses qui viennent à l’esprit lorsqu’on pense aux ressources humaines, Christianne évalue que ce volet correspond à environ 5 à 10% de ses tâches à elle. Évidemment, ce pourcentage pourrait être différent d’un poste à l’autre (surtout si on parle d’un.e spécialiste en recrutement, par exemple!). Outre l’embauche, Christianne Kaddis explique que ses journées sont majoritairement remplies avec tout ce qui touche les relations de travail. Cela comprend entre autres la rémunération des employés, l’offre de formation, la santé et la sécurité au travail, les assurances collectives et le processus de dotation. 

Le processus de dotation

Nous trouvons important de définir le processus de dotation tel que nous l’a expliqué notre experte, car il permet de comprendre qu’il y a plus que seulement l’embauche dans le quotidien d’une personne œuvrant en ressources humaines. Le processus de dotation, c’est toutes les étapes de A à Z qui permettent d’avoir un nouvel employé dans l’organisation. Parmi ces étapes, il y a notamment tout le processus d’afficher une offre d’emploi, de sélectionner des candidats, de les passer en entrevue et finalement, de les accueillir dans l’organisation. Donc, concrètement, lorsqu’une personne en ressources humaines embauche quelqu’un, c’est beaucoup plus que le simple fait de passer une personne en entrevue et de lui offrir un poste.

Le lien entre les employés et l’employeur

Les gens qui travaillent en ressources humaines sont, en quelque sorte, une zone neutre et médiatrice entre les employés et l’employeur. Leur principal objectif est de s’assurer que tout le monde soit traité de manière juste et équitable, dans le respect des conventions collectives, si on est dans un milieu syndical, et dans le respect de la loi sur les normes du travail. De plus, ils s’assurent aussi d’offrir des réponses aux différents questionnements que les employés peuvent avoir: congé de maternité, retraite, santé et sécurité, etc.

Un exemple d’une journée typique

Concrètement, quelle peut être une journée typique pour une personne qui travaille en ressources humaines? Pour Christianne Kaddis, la journée débute souvent par les suivis téléphoniques et par courriel des différents dossiers en cours. Par la suite, elle a souvent quelques rendez-vous et des plages horaires libres afin que les gens puissent cogner à sa porte s’ils ont certaines questions. Enfin, elle travaille sur ses différents dossiers afin de les faire avancer et de les compléter. Ses journées sont donc variées et elle ne s’ennuie pas! 

Un autre aspect de son travail est la gestion de dossiers. Comme elle l’explique, les dossiers varient énormément et touchent les différents volets du milieu. En voici quelques exemples : résolution de conflit entre deux employés, organisation d’événements corporatifs, gestion d’un dossier de santé et sécurité, chercher et offrir de nouvelles formations aux employés, négocier des assurances collectives, etc.

Quelles études/parcours professionnel sont nécessaires?

Pour travailler en ressources humaines, il y a différentes possibilités. Il est ainsi possible de devenir technicien ou de compléter une formation universitaire menant à l’adhésion à l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. De son côté, Christianne Kaddis a opté pour le baccalauréat en relations industrielles puis pour une maîtrise en gestion. Ce profil lui a permis d’obtenir un poste de cadre en ressources humaines et de gérer une équipe. Évidemment, tel que mentionné au début de ce paragraphe, plusieurs parcours sont possibles!

Au final, un emploi en ressources humaines, c’est la possibilité d’évoluer dans un milieu vaste et dynamique! Malgré les défis, c’est un milieu qui permet d’être créatif et de toucher à plusieurs domaines de l’employabilité!

Cet article vous résume les grandes lignes de notre entrevue avec Christianne Kaddis, mais pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter notre balado

Si le milieu des ressources humaines vous intéresse et que vous avez envie de cibler des parcours qui pourraient être pertinents pour vous, n’hésitez pas à nous contacter