fbpx

RENCONTREZ NOTRE ÉQUIPE

NOS CONSEILLÈRES D'ORIENTATION

AIMY ANDRAOS

Conseillère d'orientation #19742-11

Aimy Andraos est la présidente de Salto Conseil. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université de Montréal, elle se passionne pour l’être humain dans toute sa complexité. Dès le début de sa carrière, elle met notamment en pratique ses connaissances théoriques de la psychologie dans le cadre d’un projet humanitaire au Pérou, au cours duquel elle accompagne un groupe de 10 collégiens dans la construction d’un centre pour jeunes filles en difficulté. À la suite de cette expérience, Aimy décide de compléter sa maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke. Ce domaine d’étude lui offre la chance d’approfondir ses connaissances sur l’être humain et sur la relation d’aide. Elle y découvre alors une véritable passion.

Aujourd’hui membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, Aimy a eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une multitude de clientèles et dans une grande variété de contextes : en cabinet privé, en employabilité, en restructuration de carrière, en recrutement de personnel, en contexte scolaire auprès d’étudiants au secondaire, au collégial et à l’université, avec de nouveaux arrivants, etc.

Se maintenant constamment à jour dans ses connaissances comme dans sa pratique, Aimy a à cœur d’offrir des services d’orientation scolaire ou professionnelle de qualité tout en se souciant de la réalité et de l’unicité de chacun de ses clients. D’un naturel rigoureux mais chaleureux, elle incite ses clients à utiliser adéquatement leurs ressources internes et externes afin d’établir un plan d’action comprenant des options concrètes qui font du sens pour eux et qui sont en harmonie avec leurs intérêts, leurs valeurs, leurs aptitudes et leurs exigences. Elle chemine avec eux dans le but déterminer les contextes dans lesquels ils obtiennent le plus aisément du succès, afin de tendre vers un choix de carrière favorisant leur épanouissement.

Membre de l’Ordre des conseillers d’orientation (OCCOQ), Joanne travaille au sein du réseau universitaire depuis 2012, d’abord comme conseillère en information scolaire et professionnelle, puis à titre de conseillère d’orientation. En 2016, elle joint l’équipe de Salto Conseil. Sa clientèle est principalement composée d’étudiants collégiaux et universitaires, de nouveaux arrivants et de travailleurs adultes en réorientation de carrière. Soucieuse d’améliorer constamment ses compétences, elle poursuit son développement professionnel à travers différentes formations théoriques et pratiques. Que ce soit pour l’identification d’un choix de programme d’études ou d’une profession, un bilan de compétences, des insatisfactions au travail, de l’information scolaire et professionnelle ou du coaching pour des entrevues, elle saura vous écouter et vous guider pour vous permettre de trouver une direction à votre carrière.

JOANNE BARTLETT

Conseillère d'orientation #20501-16

CATHERINE GAGNON

Conseillère d'orientation #20854-18

Depuis toujours animée d’un souci d’aider et de soutenir des personnes dans leur développement, Catherine à tout d’abord complété un Bacc. en Enseignement au secondaire. Après quelques années d’enseignement, elle a voulu se tourner vers une profession davantage en lien avec la relation d’aide et lui permettant de réaliser des processus axés sur un accompagnement individualisé et personnalisé. Lors de cette transition, c’est le domaine de l’orientation qu’elle a choisi et ce choix s’est confirmé au fil du temps et de son parcours comme étant le bon!

Aussi, suite à des études de premier cycle en développement de carrière, elle a intégré un poste de conseillère en emploi, qu’elle a occupé tout en réalisant sa maîtrise en orientation à temps partiel à l’Université de Sherbrooke. Ce fut un parcours long, mais riche en apprentissages, tant théoriques que pratiques.

Aujourd’hui membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, elle a la chance de pouvoir rencontrer et accompagner des personnes ayant des réalités et des problématiques diverses : que ce soit pour un premier choix de carrière, une réorientation ou un bilan de compétences pour mieux réintégrer le marché du travail, elle sait mettre de l’avant son sens de l’écoute, son empathie et un profond souci de comprendre la réalité et l’unicité de chacun. Elle peut ensuite mobiliser ses connaissances et ses outils pour aider la personne à déterminer un projet professionnel qui fait sens pour elle et qui tient compte de ses facteurs de réalité.

Catherine L’Abbé a toujours su qu’elle voulait travailler avec des gens. Même si elle ne connaissait pas la forme que cela prendrait au début de ses études post-secondaires, son passage au baccalauréat en psychologie la convainc que ce chemin est le bon et que la relation d’aide doit faire partie intégrante de sa future profession. C’est au terme d’un cours de psychologie du travail que son processus d’orientation s’est finalement clarifié. Pourquoi ne pas allier son intérêt de la compréhension de l’autre et la connaissance du marché du travail ? Forte de cette prise de conscience, Catherine a donc complété la maîtrise en orientation à l’Université de Sherbrooke, devenant par le fait même membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Une dizaine d’années plus tard, elle travaille toujours avec autant de passion à accompagner les jeunes en contexte scolaire dans leur questionnement face à l’avenir.

CATHERINE L'ABBÉ

Conseillère d’orientation #19293-09

Sabrina Marcoux

SABRINA MARCOUX

Conseillère d’orientation #21008-20

Passionnée de la relation d’aide, Sabrina cherchait sa voie afin d’apporter du bien-être et du réconfort aux gens. À travers sa quête professionnelle, elle s’est arrêtée sur le baccalauréat en développement de carrière, programme d’études qui correspondait, selon elle, à une sphère très importante de la vie des gens : le travail. À cet effet, Sabrina a œuvré comme intervenante psychosociale et conseillère en emploi pendant plusieurs années, et ce, auprès de la clientèle jeunesse plus particulièrement. Elle a accompagné des jeunes fréquentant des écoles privées, en centre jeunesse et à l’éducation des adultes. Voulant approfondir ses connaissances afin d’être conseillère d’orientation, Sabrina a poursuivi ses études à la maîtrise en counseling de carrière et est maintenant membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Sabrina se spécialise plus particulièrement dans l’accompagnement de la clientèle jeunesse en contexte scolaire et également en réadaptation professionnelle auprès de gens ayant des problèmes de santé mentale et physique.  

Ayant complété ses études de baccalauréat et de maîtrise en sciences de l’orientation à l’Université du Québec à Montréal, Valérie est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2004. Elle vient en aide aux personnes ayant des questionnements quant à leur avenir professionnel. Elle agit à titre d’accompagnatrice pour amener la personne à mieux se connaître, à identifier ce qui est important pour elle; ses valeurs, ses intérêts, ses aptitudes, ses exigences, mais aussi ses facteurs de réalité personnels. Elle a une approche adaptée au besoin de ses clients. Elle travaille principalement avec les jeunes du secondaire, mais aussi les adultes en réorientation de carrière. Elle sait gagner la confiance des gens par sa grande capacité d’écoute, ses précieux conseils et sa connaissance des différentes réalités de la formation et du marché de l’emploi actuel.
 
Valérie sera en mesure de guider dans leur réflexion, les individus qui songent à poursuivre des études, à préciser leur projet professionnel, à effectuer des choix de formations, de même qu’à développer davantage leur potentiel. 

VALÉRIE OUIMET

Conseillère d’orientation #18126-04

NOTRE CONSEILLÈRE EN EMPLOI

Lamia est conseillère en emploi et en développement de carrière depuis 2010 ainsi que consultante chez Salto Conseil depuis 2017. Son début de parcours dans son pays d’origine, l’Algérie, est jalonné d’expériences riches et variées. Titulaire d’un baccalauréat en psychologie, elle a développé, au fil de ses expériences, des connaissances et des compétences particulières en lien avec la psychologie du travail de même qu’avec les techniques d’acquisition de talents et d’évaluation des compétences. Elle a notamment agi à titre de consultante pour de nombreuses entreprises locales et internationales, ce qui l’a confrontée à la réalité des chercheurs d’emploi et à leurs difficultés à faire valoir leurs compétences et leurs expériences. C’est alors qu’une véritable passion pour la relation d’aide s’est éveillée en elle. Son arrivée au Canada en 2009 s’est donc accompagnée d’une transition de carrière vers le domaine de l’employabilité. Sa capacité d’écoute et d’empathie, ses compétences en animation de groupe et sa connaissance des processus de recrutement lui ont permis de se tailler rapidement une place au sein de groupes communautaires offrant des services à diverses clientèles : nouveaux arrivants, nouveaux diplômés, personnes en transition de carrière, etc.

À ce jour, Lamia a accompagné des centaines de chercheurs d’emploi dans leurs démarches en leur prodiguant des conseils personnalisés, que ce soit sur leurs outils professionnels, leur approche du marché du travail, leur marketing de soi ou encore leur performance en entrevue. Sa devise est « Je suis passionnée par l’humain et par sa capacité à se réinventer ».

LAMIA LAMOUDI

Conseillère en emploi

NOTRE CONSEILLÈRE EN INFORMATION SCOLAIRE

À la recherche d’une voie qui lui permettrait d’accompagner concrètement les gens dans
leurs projets de vie, Anne a complété un baccalauréat en développement de carrière en
2011. Sitôt son bac terminé, elle a travaillé comme conseillère en information scolaire et
professionnelle à l’Université de Montréal. Cette expérience lui a confirmé que sa passion
était d’aider chaque personne à réaliser son projet scolaire ou professionnel. Que ce soit en
élaborant des stratégies pour être admis dans le programme de son choix, ou en
sélectionnant la formation la plus pertinente pour son objectif professionnel, elle a à cœur
d’offrir un accompagnement chaleureux et individualisé, centré sur le besoin de la personne.
Soucieuse d’offrir un service rigoureux, elle veille à ce que sa connaissance des formations
et de la réalité du marché de l’emploi soit à jour. Son expérience professionnelle dans le
milieu universitaire, collégial et secondaire lui procure une polyvalence qui lui permet
d’accompagner tant la personne qui retourne aux études, que celle qui a effectué des
études hors-Canada; qu’elle soit collégienne, universitaire, sans diplôme ou en réorientation
de carrière.

ANNE LAMBERT

Conseillère en information scolaire

NOTRE CONSEILLÈRE EN RESSOURCES HUMAINES

CHRISTIANNE KADDIS

Conseillère en ressources humaines agréée #67402

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Christianne a développé une riche expérience à titre de généraliste dans une grande organisation privée. Depuis 2014, elle œuvre au service des ressources humaines et des communications dans le réseau collégial. Elle a développé une expertise en relation de travail, en dotation et en santé et sécurité au travail. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un DESS en gestion, Christianne accompagne les gestionnaires sur les différentes facettes reliées aux ressources humaines, notamment les processus de sélection, la rémunération ou la gestion quotidienne du personnel. Chez Salto Conseil, Christianne copilote plusieurs des projets de recrutement et de soutien aux entreprises.

ÊTES-VOUS PRÊTS À NOUS RENCONTRER?