quoi porter en entrevue
Voici quelques conseils pour bien choisir sa tenue lors d’une entrevue d’embauche
Pour plusieurs d’entre nous, les entrevues d’embauche représentent un moment stressant à passer. Il faut essayer de faire bonne impression, répondre adéquatement aux questions tout en laissant transparaître notre personnalité… c’est tout un défi! Une préoccupation qui revient souvent lorsqu’on discute des entrevues d’embauche, c’est quel type de vêtements porter? Bien qu’il existe de multiples réponses valables à cette interrogation, on a réuni quelques conseils généraux afin de vous aider à y voir plus clair sur le sujet.
À chaque journée qui passe, nous devons faire des choix : quoi manger pour souper, quoi porter, quoi dire, etc. Certains choix sont plus simples que d’autres à faire tandis que plusieurs ont des implications assez grandes, comme le choix d’une carrière ou d’un programme d’études. Ce type de décision est typiquement plus ardu à faire, surtout lorsqu’il existe de multiples options valables. C’est ce qu’explique le psychologue américain Barry Schwartz, lors d’une conférence donnée dans le cadre des TED Talks. Dans cette conférence, Schwartz parle du paradoxe du choix, soit l’idée que parfois, trop de choix est pire que pas assez de choix. Le principe derrière ce paradoxe est simple : lorsqu’un individu est confronté au fait de devoir choisir parmi plusieurs options tout aussi bonnes les unes que les autres, il est plus difficile de se sentir en pleine confiance avec la décision finale. En effet, puisque toutes les autres options ont elles aussi leur potentiel, comment être assuré que celle que nous avons choisie est LA meilleure de toutes? C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’une certaine paralysie ou une procrastination à faire un choix accompagnent souvent le processus décisionnel.
Soyez confortable
L’ultime conseil qu’on peut donner lorsqu’on pense à quels vêtements porter lors d’une entrevue, c’est d’opter pour une tenue dans laquelle vous êtes confortable. Si vous portez des vêtements qui vous serrent et vous piquent ou encore, des souliers qui vous font mal aux pieds, vous risquez de ne pas être entièrement à l’aise lors de votre entrevue. Évidemment, par vêtement confortable, on ne sous-entend pas une paire de joggings et un vieux t-shirt! On suggère plutôt des vêtements propres dans lesquels vous vous sentez bien et vous-même.
Renseignez-vous sur la culture d’entreprise
Le code vestimentaire formel ou informel varie largement d’une entreprise à une autre et d’un domaine à l’autre. Une personne travaillant dans un cabinet d’avocats n’aura pas nécessairement le même type de code vestimentaire à suivre qu’une personne employée dans une agence de publicité. Il peut alors être judicieux de vous renseigner sur la culture d’entreprise avant votre entrevue, afin de savoir, entre autres choses, quel type d’habillement est préconisé chez les employés. Pour ce faire, vous pouvez faire un tour sur les réseaux sociaux de l’entreprise, ou encore sur le site Web afin de voir comment les employés sont habillés pour leur photo professionnelle.

Dans le doute, on s’habille « plus classe » que pas assez
Vous n’êtes pas certain.e d’avoir trouvé assez d’information sur la culture d’entreprise et l’habillement des employés? Dans le doute, il est préférable de s’habiller de manière plus professionnelle que décontractée. Vous ne vous tromperez pas en portant des vêtements plus « propres », tandis qu’une tenue plus relax a plus de chances de détonner.
Privilégiez la sobriété
Sobriété n’égale pas tenue ennuyante! Par « tenue sobre », on conseille plutôt d’éviter les couleurs trop voyantes, les parfums trop soutenus ou les bijoux trop clinquants, tant pour les hommes que pour les femmes. Évidemment, il est important de laisser transparaître votre personnalité lors de votre entrevue, mais des vêtements ou accessoires trop voyants peuvent malheureusement déconcentrer votre interlocuteur et éventuellement, lui laisser une moins bonne impression.
Évitez les vêtements pâles ou laissant transparaître la transpiration
Les entrevues, c’est stressant… tout le monde est d’accord avec ça! Et en situation de stress, il arrive que notre sudation soit plus importante. Si vous pensez qu’il y a un risque que vous suiez davantage que d’habitude et que cela vous cause de l’inconfort, optez simplement pour des couleurs plus foncées qui ne laisseront pas paraître les auréoles de sueur. Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise, même en suant!
On espère que ces quelques conseils vous aident à y voir plus clair quant à l’habillement pour une entrevue d’embauche. Cette étape peut être stressante pour plusieurs, mais une bonne préparation est un élément-clé pour que l’entrevue se déroule mieux. Si vous souhaitez approfondir davantage le processus d’embauche, peaufiner votre CV ou encore faire des simulations d’entrevues avant de vous lancer, l’équipe de Salto Conseil peut vous accompagner! N’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus sur nos différents services d’accompagnement.