fbpx

QUAND CONSULTER UN C.O.

QUAND CONSULTER UN C.O.

Sept raisons de prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation

Formés pour répondre aux besoins d’accompagnement de plusieurs clientèles, les conseillers d’orientation deviennent des alliés considérables lorsque vient le temps de se poser des questions sur un ou plusieurs aspects en lien avec la carrière. Qu’on soit au tout début de notre parcours professionnel, ou que celui-ci touche à sa fin, il existe de multiples raisons d’aller consulter un conseiller d’orientation.

Le choix de base

On verra souvent cette raison de consulter se manifester chez les gens au début de leur parcours professionnel, ou chez certains travailleurs qui ne se sont tout simplement jamais posé de questions et souhaitent maintenant faire une démarche en orientation. Les conseillers d’orientation peuvent accompagner les clients dans leur réflexion quant à leur choix d’une carrière qui répond le mieux à leur personnalité, leurs intérêts et leurs habiletés. Ensemble, le conseiller d’orientation et le client pourront tracer un plan d’action pour faciliter le développement d’une carrière et réfléchir aux parcours académiques possibles.

L'indécision

Dans un contexte professionnel, l’indécision peut être contextuelle ou chronique. Dans les deux cas, la personne peut se sentir figée et incapable de prendre une décision. Le conseiller d’orientation intervient en accompagnant le client dans le processus décisionnel et en l’amenant à y voir plus clair dans toutes les options. Il peut aussi explorer les raisons derrière l’indécision de la personne et l’aider à se doter de stratégies pour éviter l’immobilité professionnelle si celle-ci est inconfortable pour elle.

Le maintien en emploi et les difficultés d’adaptation

Parfois, il est difficile de s’adapter à un emploi. Quelque chose cloche, mais on n’arrive pas à mettre le doigt dessus et cela peut apporter un grand inconfort, menant potentiellement à l’épuisement professionnel ou à des insatisfactions. Le conseiller d’orientation peut être d’une grande aide lorsqu’on se trouve confronté à ce genre de situation. À travers un accompagnement adapté aux besoins du client, le conseiller d’orientation aide à trouver les raisons de l’inconfort ou de l’insatisfaction du client et élabore avec ce dernier des stratégies et des pistes de solutions afin d’améliorer le bien-être professionnel et général de la personne.

L’insertion professionnelle

Dans ce cas-ci, le choix professionnel est clair, mais la personne éprouve des difficultés à trouver un emploi dans son domaine. Le conseiller d’orientation aidera le client à cibler les défis vécus (l’entrevue, les méthodes de recherche, comment présenter son profil, etc.) et proposera des stratégies adaptées afin d’aider la personne dans son processus de recherche d’emploi.

La réorientation

Tout au long de notre carrière, certains défis ou nouvelles réalités peuvent se manifester et venir changer la trajectoire professionnelle. Votre emploi actuel peut ne plus vous convenir pour toutes sortes de raisons, comme une blessure diminuant vos capacités à réaliser les tâches ou encore, la venue d’enfants changeant votre emploi du temps ou vos priorités. Le conseiller d’orientation peut accompagner le client en faisant l’état de la nouvelle situation et réfléchir avec celui-ci à des pistes réalistes afin de réorienter la carrière en tenant compte des nouveaux facteurs.

La planification et le développement de carrière

Comment avancer à la prochaine étape dans votre carrière? Comment visualiser la continuité de votre carrière dans une idée de croissance ou d’épanouissement? Si vous souhaitez faire le prochain pas dans votre trajectoire professionnelle, mais que vous n’êtes pas trop certain de comment vous y prendre, le conseiller d’orientation est là pour vous aider à y voir plus clair et trouver des solutions adaptées à votre situation.

L’étape de retraite, avant et après

La finalité d’une carrière est tout aussi importante que le début, et les conseillers d’orientation peuvent jouer un rôle déterminant dans la planification et l’adaptation à cette nouvelle étape. Ils peuvent notamment accompagner le client dans son passage à la retraite ou encore, aider de nouveaux retraités à trouver des projets stimulants.

Si vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre de ces situations, il pourrait être bénéfique de consulter un conseiller d’orientation. Ces spécialistes de la carrière auront à cœur de trouver des solutions adaptées à votre réalité.  

Vous vous sentez prêt à débuter une démarche en orientation? C’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans ce processus! Découvrez-en plus sur nos services juste ici.

 Source : Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.  

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin