LA MOTIVATION AU TRAVAIL
La motivation au travail : au-delà de la rémunération
Qu’est-ce qui motive les gens à travailler ? Plusieurs diraient que la motivation principale est l’argent et le confort qu’il apporte, mais selon Dan Ariely, un psychologue américain spécialisé en économie comportementale, la rémunération est loin d’être l’unique facteur en jeu. Nous explorons son TED Talk ci-dessous.
Dan Ariely a commencé à se questionner sur la motivation à travailler après une rencontre avec un de ses anciens étudiants. Ce dernier lui avait raconté avoir travaillé pendant deux semaines sur une grosse présentation PowerPoint que son employeur devait faire. Il était motivé, faisait des heures supplémentaires et mettait tout son cœur dans la présentation à faire. Une fois le travail remis à son employeur, ce dernier lui a annoncé que le projet était annulé et que sa présentation PowerPoint n’était plus nécessaire. L’ancien étudiant a confié à Ariely qu’il a ressenti une grosse déprime après cet événement et c’est ce qui a poussé le psychologue à se questionner sur la notion de « fruit du labeur ».
Pour étudier le phénomène de motivation au travail, il a créé une petite expérience que nous résumerons rapidement. Dans cette expérience, les participants étaient séparés en deux groupes. Dans le premier groupe, ils se faisaient demander s’ils voulaient construire des LEGOS pour un certain montant d’argent. Une fois le LEGO construit, le responsable de l’étude le prenait et le mettait sous la table. Il demandait ensuite au participant s’il voulait construire un nouveau LEGO pour une somme d’argent inférieur à la fois précédente. Dans le deuxième groupe, la demande était la même, mais plutôt que de cacher les LEGOS construits sous la table, le responsable détruisait la création du participant devant ses yeux. Les résultats des deux groupes sont très intéressants. Dans le premier, les participants ont construit plus de LEGOS (onze) que dans le deuxième (sept), malgré que la rémunération fût la même dans les deux groupes.
Dan Ariely a comparé le deuxième groupe au mythe de Sisyphe. Dans ce mythe, Sisyphe doit pousser un rocher en haut d’une montagne et une fois presque arrivé au sommet, le rocher dégringole et il doit recommencer. Le fait de devoir répéter ad vitam aeternam la même action ou d’avoir l’impression de faire du travail futile est donc extrêmement démotivant pour les gens, même s’il y a une rémunération qui y est associée.
Il est intéressant de transposer cette étude au milieu du travail. Ce que ça nous indique, c’est que l’argent est loin d’être le premier élément favorisant la motivation des gens. Au contraire, les gens sembleraient être davantage motivés par les raisons derrière leurs actions ainsi que par la joie de voir le résultat de leur travail. Concrètement, cela veut dire que les gestionnaires et les CEO auraient avantage à réfléchir au-delà de la rémunération afin de motiver les employés et leur offrir un cadre intéressant de développement. Ceci étant dit, une rémunération juste et équitable est aussi un facteur important à considérer. Au final, tout emploi devrait disposer d’un bel équilibre entre une rémunération équitable, le défi associé aux tâches et la signification derrière le travail.
Vous sentez que vous manquez de motivation au travail dernièrement? N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que l’équipe de Salto Conseil vous accompagnera dans votre réflexion.