La réussite
Réussite profonde ou superficielle : la différence entre résultats et valeur propre
Dans une société où notre valeur propre est trop souvent déterminée par ce que nous accomplissons, la docteure Brené Brown s’est questionnée sur la réussite en compagnie de la docteure Pippa Grange.
Les deux chercheuses se sont entretenues sur plusieurs concepts, comme la réussite profonde ou superficielle, la peur de l’abandon et son impact sur nos décisions dans le cadre de l’excellent podcast de Brené Brown. Découvrez-en plus sur leur discussion en poursuivant votre lecture.
Réussite profonde ou superficielle
Le premier concept à définir est celui de réussite profonde versus réussite superficielle. C’est un concept avec lequel nous ne sommes pas nécessairement familiers, mais qui est pourtant important afin de distinguer nos motivations à accomplir quelque chose.
La réussite superficielle, selon Pippa Grange, peut se définir comme un succès qui n’apporte pas vraiment de grande joie ou de sentiment d’accomplissement. C’est une « victoire » qui est plutôt réalisée afin d’éviter de mal paraître ou de ne pas en avoir fait assez. D’ailleurs, Dre Grange explique que la plupart des personnes très performantes qu’elle a rencontrées dans sa carrière ne prenaient jamais le temps d’apprécier leur succès, car elles passaient tout de suite au prochain projet. Ce genre de réussite, nos chiffres de vente, nos résultats sportifs, etc., sont en quelque sorte une façade que l’on entretient afin d’éviter notre peur de l’abandon (nous y reviendrons).
À la différence de la réussite superficielle, la réussite profonde se ressent pleinement. Au-delà du résultat, la personne est surtout heureuse de son parcours, de son cheminement à travers les défis et les bons coups. Les motivations derrière l’accomplissement de réussite profonde sont généralement intrinsèques : la personne souhaite accomplir quelque chose pour la richesse de l’expérience plutôt que pour le résultat.
La peur de l’abandon
Selon Dre Grange, les gens entretiennent deux grandes peurs : la mort et l’abandon. Dans la peur de l’abandon, on peut inclure la peur d’être rejeté, de ne pas être assez. C’est cette peur qui nous pousserait à accomplir des choses dans le but d’obtenir des résultats, de prouver notre valeur aux yeux des autres. Inévitablement, cela amène aussi une comparaison avec les autres. Nous devons être meilleurs que les autres si nous voulons accomplir de grandes choses, n’est-ce pas? Ce genre de raisonnement est induit par la peur de l’abandon et entraîne des comportements menant à de la réussite superficielle.
Comment cela se traduit dans notre carrière (et dans notre vie)?
Dans le milieu professionnel, il y a encore une grande orientation vers les résultats… Nous sommes évalués sur des objectifs trop souvent quantitatifs alors que le qualitatif est pourtant très important. Cela peut faire en sorte de nous mettre dans une forme de compétition avec nos collègues, nous poussant à réussir afin d’être « meilleurs » que les autres plutôt que réussir pour accomplir des objectifs que nous nous étions fixés par nous-mêmes. Inévitablement, cette situation de réussite superficielle peut nous démotiver, voire nous épuiser… En valorisant uniquement les résultats, on passe complètement à côté du cheminement d’une personne.
Prenons une situation différente: seriez-vous fâché contre votre enfant qui a obtenu un 65% en français si ce dernier a travaillé très fort, a fait tous ses devoirs et a posé des questions au professeur? Probablement que non, puisque vous saurez que votre enfant a donné tout ce qu’il pouvait et a persévéré. En considérant cela, pourquoi nous mettons-nous une si grande pression à performer et à obtenir de bons résultats alors que nous savons qu’ils ne reflètent pas tout le chemin parcouru?
Rappelons-nous que notre valeur ne correspond pas à vos résultats. Nos résultats sont littéralement ce qu’ils sont : un résultat. Ils ne démontrent ni notre cheminement ni nos efforts. En s’éloignant du concept de performance à tout prix, il est possible de trouver nos réelles motivations et de faire des choix en accord avec nos objectifs.
Vous vous sentez dépassé au travail? Même vos réussites sont moins motivantes qu’avant? Vous vous demandez quoi faire pour y voir plus clair? N’hésitez pas à nous contacter! L’équipe de Salto Conseil peut vous accompagner dans votre processus de réflexion.
Source :