fbpx

l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle : quels pourraient être les défis de demain?

Lorsqu’on pense à l’intelligence artificielle (IA), il peut être facile de s’imaginer le cliché du robot parlant ou encore du technicien qui regarde défiler des séquences de données sur son écran à longueur de journée. Ce milieu de travail est relativement nouveau et suscite déjà la curiosité. Quel peut donc être le quotidien d’une personne œuvrant dans le milieu de l’intelligence artificielle? Si la question vous intéresse, on vous invite à écouter l’entrevue que nous avons réalisée avec Marie-Claude Côté, spécialiste de l’intelligence artificielle, dans le cadre de notre série disponible juste ici.

Ce qui est particulièrement intéressant avec le milieu de l’intelligence artificielle, c’est le fait que tout est plutôt récent. Comme l’explique Marie-Claude Côté durant l’entrevue, il n’y a, en ce moment, pas de voie ultime et définitive pour accéder au large univers de l’IA. Par exemple, elle possède un doctorat en mathématiques appliquées et la somme de ses expériences académiques et professionnelles l’a amenée tranquillement vers le milieu de l’IA. Évidemment, certains domaines sont plus connexes, comme l’informatique et les mathématiques, mais tel que mentionné par Marie-Claude, rien n’empêche une personne avec des études en linguistique d’intégrer le vaste monde de l’intelligence artificielle.

Dans le même ordre d’idées, comme le domaine de l’IA est relativement nouveau, on peut s’attendre à une évolution manifeste, tant au niveau de sa place dans la société que de son accessibilité sur le marché du travail. Selon notre intervenante, l’intelligence artificielle deviendra de plus en plus démocratisée, favorisant ainsi la venue de nouveaux talents dans le milieu. Elle souhaiterait que ce genre de connaissances soit plus largement diffusé et que la littératie soit bonifiée. En ce sens, c’est un beau défi pour les spécialistes actuels du milieu!

Un autre grand enjeu du milieu sera de voir comment encadrer davantage l’application de l’intelligence artificielle. Comme celle-ci est très reliée à des informations sensibles (comme nos données personnelles) et quasi sans limites au niveau de ce qui peut être créé, il faudra nécessairement que les gouvernements et la législation se penchent sur la question et poursuivent la réflexion qu’ils ont déjà entamée.

Pour donner un exemple concret, prenons la situation avec la COVID-19; plusieurs pays comme Singapour, l’Australie ou la Chine ont lancé des applications de traçage afin de suivre l’évolution des cas positifs. Ce genre d’application, au niveau de leur développement, est directement en lien avec le milieu de l’intelligence artificielle. Mais où est la limite en ce qui a trait aux données collectées? Ou encore à l’autorisation éclairée des utilisateurs de l’application? Toutes ces questions ne sont pas simples, et représenteront nécessairement un beau et grand défi pour toutes les personnes qui évolueront dans l’univers de l’intelligence artificielle.

Envie d’en savoir plus? On vous invite à écouter notre balado enregistré avec Marie-Claude Côté ainsi que l’entrevue récente qu’elle nous a accordée au sujet des apports éventuels de l’intelligence artificielle sur les milieux de la santé ou de l’économie.