LE congé parental
Congé de maternité et congé parental : quel accompagnement le conseiller d’orientation peut offrir
Certains moments charnières de notre vie peuvent nous amener à reconsidérer différents aspects de notre quotidien, comme notre emploi. Pour plusieurs parents, le congé de maternité et le congé parental font partie de ces moments où une réflexion s’amorce. Les valeurs peuvent avoir changé, le trafic peut devenir insupportable ou encore on ne veut tout simplement plus d’un emploi avec énormément de responsabilités…
Quand un parent commence à se questionner sur sa carrière à la lumière de sa nouvelle situation personnelle ou encore à ressentir un inconfort à l’idée de retourner au travail, il peut être pertinent de consulter un.e conseiller.ère en orientation. Au fil des rendez-vous, le processus d’accompagnement permettra d’explorer plusieurs pistes de solution selon les besoins du client.
Lors des premières rencontres
Lors des premières rencontres, un bilan sera fait avec le ou la client.e. C’est l’occasion de regarder tout ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant au niveau de la carrière et des études du client, de reconnaître les valeurs qui sont importantes à ses yeux, de voir ses loisirs, ses implications sociales, ses acquis en tant que nouveau parent et de réaliser ce qui peut avoir changé depuis le congé parental. À cette étape, il est possible que le parent réalise que certains aspects de sa carrière ou de la logistique l’entourant ne lui conviennent plus.

L’étape suivante permet d’explorer différentes possibilités de changement afin d’adapter la carrière à la nouvelle réalité de parent. Dans plusieurs cas, changer d’emploi n’est pas nécessairement l’unique option! Avec le conseiller d’orientation, le client peut plutôt envisager de négocier son horaire de travail ou de déléguer certaines tâches. Selon les besoins déterminés à la première étape, plusieurs choix peuvent être envisagés.
La troisième étape implique d’établir un plan de match selon les différentes avenues trouvées. Est-ce qu’un retour à l’école est nécessaire? Peut-être faut-il améliorer son profil LinkedIn ou encore faire davantage de réseautage. À ce moment, le client voit concrètement ce qu’il doit faire afin de s’engager dans les différentes options qui s’offrent à lui.
En bref
Le processus de consultation avec un conseiller en orientation prend généralement quelques rencontres. Entre ces rencontres, certains exercices ou recherches peuvent être donnés à faire au client. L’accompagnement offert sera évidemment adapté aux besoins précis du client, ce qui fait en sorte que les étapes mentionnées plus haut sont modulables et déplaçables.
Si votre retour au travail après un congé de maternité ou un congé parental vous cause de l’inconfort, n’hésitez surtout pas à en parler avec un conseiller en orientation. Le besoin d’avoir un accompagnement professionnel quant à sa carrière peut se manifester tout au long de notre vie, et un changement marqué comme celui de fonder une famille peut entraîner plusieurs questionnements.
Pour plus d’informations sur nos services, n’hésitez surtout pas à nous contacter. C’est avec plaisir qu’on vous répondra dans les meilleurs délais!