fbpx

Quoi faire après un bac. en études internationales

Quoi faire après avoir complété un baccalauréat en études internationales?

Vous êtes présentement au baccalauréat en études internationales et vous approchez de la fin de votre parcours? Ou vous êtes intéressé.e par le programme, mais vous vous demandez quel genre de débouchés sont possibles? Ça tombe bien, car c’est justement cela que nous allons aborder dans cet article!

Les études internationales sont un champ professionnel incroyablement riche et diversifié. Durant le baccalauréat, vous en apprendrez davantage sur une tonne de sujets, comme les relations entre les États, la coopération internationale, le rôle des gouvernements dans les différents échanges mondiaux et économiques, et bien d’autres choses encore. C’est un programme où les cours sont variés et où les apprentissages sont multiples. Par contre, comme dans tout programme d’étude plus général, il peut parfois être difficile de savoir exactement quels sont les débouchés après le premier cycle. En études internationales, deux options principales s’offrent aux étudiant.e.s : poursuivre les études ou intégrer le marché du travail. Explorons ces deux options.

Intégrer le marché du travail

Certains postes et domaines d’emplois sont accessibles avec un baccalauréat en études internationales. Ainsi, si vous ne voulez pas poursuivre vos études, il sera possible de trouver un emploi notamment dans la fonction publique ou dans les organisations non gouvernementales vouées au développement international. De plus, votre baccalauréat vous permettra d’accéder aux examens du Service extérieur du Canada, ouvrant ainsi les possibilités d’emploi à des postes gouvernementaux qui se pratiquent hors du pays.

Voici une liste non exhaustive de professions possibles (via l’Université Laval) :

  • Adjoint.e administratif.ve
  • Agent.e de développement
  • Agent.e de liaison ou de promotion
  • Analyste des relations internationales et des politiques
  • Chargé.e de projet
  • Coordonnateur.trice

Votre futur employeur pourrait être des entreprises de différents secteurs économiques à l’international, des médias, des organismes culturels, environnementaux ou humanitaires, des organismes publics et parapublics, etc.

Par contre, sachez que plusieurs postes dans le domaine des études internationales demandent un diplôme d’études supérieures. Ainsi, même s’il est tout à fait possible de trouver un emploi avec un baccalauréat en poche, vos options seront éventuellement plus diverses avec un diplôme d’études supérieures.

Poursuivre les études

Si vous décidez de poursuivre vos études, deux options s’offrent à vous : faire des études de premier cycle dans un autre domaine afin d’ajouter plus de cordes à votre arc ou faire des études de deuxième cycle dans un domaine connexe.

Sachez qu’il est généralement possible d’opter pour une orientation initiale dès le baccalauréat puisque différents profils sont offerts aux étudiant.e.s. C’est le cas notamment de l’Université de Montréal qui propose les trois profils suivants :  

  • Paix et sécurité
  • Coopération et développement
  • Droit et gouvernance

Ainsi, il est assez pertinent de savoir dès le début de votre baccalauréat quels sont vos champs d’intérêt, vos valeurs, vos aptitudes et votre personnalité. Cela vous permettra de cibler un domaine plus précis et de mieux analyser les options qui s’offrent à vous.

Si vous choisissez de vous spécialiser avec un premier cycle, c’est-à-dire un baccalauréat, un certificat, une mineure ou une majeure, vous développerez de nouvelles connaissances qui vous permettront éventuellement de mieux préciser un champ de pratique. Voici quelques champs de pratiques qui pourraient être intéressants à explorer après votre baccalauréat (via l’Université de Montréal)

  •  Administration
  • Communication
  • Environnement/urbanisme
  • Informatique/commerce
  • Journalisme/rédaction

Si vous optez plutôt pour un programme de deuxième cycle, vous aurez le choix entre une maîtrise, un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) ou un microprogramme. Vous aurez aussi la possibilité de choisir un programme lié au même domaine d’études que votre baccalauréat, ou de changer complètement d’orientation. Cela dépend des objectifs de carrière que vous avez.

Les programmes de deuxième cycle vous permettront de vous spécialiser dans un champ précis ou de vous initier à la recherche en vue d’éventuellement poursuivre au troisième cycle.

Avec un diplôme de deuxième cycle en poche, vous aurez éventuellement plusieurs portes professionnelles qui pourraient s’ouvrir devant vous, notamment en relations internationales, en commerce international et en développement international. Voici quelques exemples non exhaustifs d’emplois possibles (via l’Université de Montréal) :

  • Attaché.e politique
  • Lobbyiste
  • Conseiller.ère en affaires internationales
  • Conseiller.ère politique
  • Politicologue
  • Etc.

Bref, si le baccalauréat en études internationales vous fait de l’œil, ou si vous approchez de la fin de votre parcours, voici un résumé des options possibles. Évidemment, chaque situation est différente et l’information scolaire bouge rapidement, donc n’hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un.e conseiller.ère en orientation afin d’y voir plus clair et de déterminer un plan de match qui vous convient.

L’équipe de Salto Conseil se fera d’ailleurs un plaisir de vous accompagner dans votre réflexion si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez prendre contact avec nous ici

N.B. Les options précédentes n’ont pas été présentées en ordre d’importance ou de pertinence. D’autres options peuvent aussi s’offrir à vous.

 Sources :

Services aux étudiants, Université de Montréal

Université de Montréal

Université Laval