fbpx

Quoi faire après un bac. en biologie

Quoi faire après avoir complété un baccalauréat en biologie?

Vous êtes présentement en train de compléter un baccalauréat en sciences biologiques ou vous pensez vous diriger vers ce programme, et vous vous demandez quelles sont les options possibles après vos études. N’allez pas trop loin! Dans ce billet, nous allons vous présenter quelques possibilités de cheminement après une formation de premier cycle en biologie.

La biologie est un domaine qui s’intéresse de manière très large à la science de la vie. Si le baccalauréat attire généralement des gens qui aiment la vie animale et l’environnement, il est important de préciser que cette formation s’intéresse aussi de près aux cellules, à la génétique, à la microbiologie, à la biochimie, etc. La biologie est donc un domaine très vaste et une éventuelle spécialisation sera à faire. La plupart des programmes de premier cycle proposent déjà l’option d’orienter les études vers l’un ou l’autre domaine de la biologie, comme l’écologie, la biologie moléculaire ou la physiologie animale (Université de Montréal), mais pour une spécialisation plus complète, des études supplémentaires seront bien souvent nécessaires.

 D’ailleurs, regardons dès maintenant les différentes options possibles de cheminement après un baccalauréat en biologie.

Première option : intégrer le marché du travail

Comme mentionné précédemment, la plupart des programmes de premier cycle permettent aux étudiants d’orienter leurs études vers un certain domaine de la biologie. Cette première spécialisation est utile pour les bacheliers qui souhaitent intégrer directement le marché du travail après leur parcours académique. Selon le domaine choisi, plusieurs orientations de carrière sont possibles. Parmi celles-ci, on note entre autres les milieux suivants (Services aux étudiants, Université de Montréal) : la recherche et l’enseignement, la conservation des espèces et des habitats, la gestion des ressources naturelles, la santé publique et la sécurité, la communication, l’administration et les ventes ainsi que le milieu légal et juridique. Selon les milieux, différents types de métiers sont possibles, comme technicien en laboratoire, biologiste marin, botaniste, zoologiste, analyste en laboratoire, épidémiologiste, journaliste scientifique, gestionnaire de projet, etc. Il est toutefois important de noter que la plupart de ces métiers nécessitent parfois des études de cycles supérieurs. Il ne sera pas impossible d’y accéder après un baccalauréat, mais le défi est plus grand que pour les professionnels détenant une maîtrise ou un doctorat. Ce qui nous amène à discuter de la deuxième option possible après un baccalauréat en biologie.

Deuxième option : poursuivre les études

L’autre possibilité lorsqu’on complète un baccalauréat en sciences biologiques, c’est de poursuivre les études aux cycles supérieurs ou au premier cycle, mais dans d’autres milieux. Il s’agit d’ailleurs de l’option la plus souvent préconisée par les bacheliers, puisqu’un recensement datant de 2015 (Services aux étudiants, Université de Montréal) montre que plus de 60% des diplômés de premier cycle ont poursuivi leurs études aux cycles supérieurs, comparativement à 28,8% qui ont intégré le marché du travail. Il est important de noter que pour accéder à la maîtrise, le dossier académique doit être bon. Si vous souhaitez poursuivre au cycle supérieur, il faudra alors faire attention à vos résultats et maintenir une bonne moyenne durant votre baccalauréat.

 La pertinence de poursuivre ses études après un baccalauréat en sciences biologiques réside dans la possibilité d’acquérir une spécialisation plus poussée dans un certain milieu. Cette spécialisation permettra d’obtenir d’autres possibilités de carrière non disponibles après un baccalauréat.

Voici donc les deux grandes options qui s’offrent à vous après un baccalauréat en biologie. Afin d’orienter votre choix, il est pertinent de se questionner sur vos objectifs de carrière, le type d’emploi qui vous intéresse, vos valeurs, votre personnalité, etc. Les réponses à ces questions vous aideront à faire un choix en accord avec vous et vos objectifs. 

Si vous ne savez pas trop comment amorcer votre réflexion, il peut être pertinent de faire appel à des spécialistes comme des conseillers.ères en orientation. N’hésitez pas à nous écrire et c’est avec plaisir que nous entrerons en contact avec vous afin de discuter plus amplement de nos services.

N.B. Les options précédentes n’ont pas été présentées en ordre d’importance ou de pertinence. D’autres options peuvent aussi s’offrir à vous.

 Sources :

Services aux étudiants, Université de Montréal

Université de Montréal