Le paradoxe du choix
Quand avoir trop d’options rime avec confusion : le paradoxe du choix
Avez-vous déjà eu à faire un choix difficile entre plusieurs options toutes plus valables les unes que les autres? Peut-être avez-vous eu tellement de misère à prendre votre décision que vous vous êtes mis à douter de votre choix final. Si cela vous est déjà arrivé, vous avez vécu ce qu’on appelle le paradoxe du choix.
À chaque journée qui passe, nous devons faire des choix : quoi manger pour souper, quoi porter, quoi dire, etc. Certains choix sont plus simples que d’autres à faire tandis que plusieurs ont des implications assez grandes, comme le choix d’une carrière ou d’un programme d’études. Ce type de décision est typiquement plus ardu à faire, surtout lorsqu’il existe de multiples options valables. C’est ce qu’explique le psychologue américain Barry Schwartz, lors d’une conférence donnée dans le cadre des TED Talks. Dans cette conférence, Schwartz parle du paradoxe du choix, soit l’idée que parfois, trop de choix est pire que pas assez de choix. Le principe derrière ce paradoxe est simple : lorsqu’un individu est confronté au fait de devoir choisir parmi plusieurs options tout aussi bonnes les unes que les autres, il est plus difficile de se sentir en pleine confiance avec la décision finale. En effet, puisque toutes les autres options ont elles aussi leur potentiel, comment être assuré que celle que nous avons choisie est LA meilleure de toutes? C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’une certaine paralysie ou une procrastination à faire un choix accompagnent souvent le processus décisionnel.
La carrière et le paradoxe du choix
Le paradoxe du choix se vit parfois lorsque vient le temps de réfléchir à notre carrière. Puisqu’il existe généralement plusieurs possibilités de carrière selon nos goûts, nos intérêts et nos aptitudes, il peut être hautement angoissant et difficile d’arrêter notre choix sur une seule option. Comment être certain que la carrière choisie sera la bonne? La vérité, c’est qu’il est impossible d’en être absolument certain, mais quelques questions pertinentes peuvent nous aider à mieux nous orienter dans tout cet océan de possibilités.
Un autre aspect qu’il ne faut pas perdre de vue lorsque nous sommes confrontés à un choix difficile, c’est qu’il est normal de vivre une certaine période d’indécision. Cette indécision nous permet de nous questionner, de peser le pour et le contre des différentes options et de ne pas être impulsif dans nos actions. L’important, c’est de ne pas se laisser arrêter par cette indécision et d’être conscient que des ressources sont disponibles pour vous aider au besoin. Les conseillers d’orientation sont formés pour vous accompagner dans votre processus de réflexion peu importe où vous en êtes rendu dans celui-ci.
Si vous vous questionnez sur votre carrière, n’hésitez pas à nous contacter. L’équipe de Salto répondra avec plaisir à vos questions.