fbpx

8 règles du leadership

Les huit nouvelles règles du leadership selon Abby Wambach

Le leadership est un élément très important sur le marché du travail et dans la vie en général. Il existe différentes formes de leadership et chaque personne peut se faire sa propre définition du concept. 

Brené Brown, chercheuse en travail social et créatrice du podcast Dare to Lead, a interviewé Abby Wambach, une des plus grandes joueuses professionnelles de soccer aux États-Unis. Elle est deux fois médaillée d’or aux Olympiques, gagnante de la FIFA et a compté plus de buts que n’importe quel joueur ou joueuse de soccer au monde. Dans l’épisode du podcast, Abby Wambach parle de son livre, WOLFPACK, et de sa définition du leadership. Elle parle notamment de huit nouvelles règles du leadership que nous vous résumerons ci-dessous, car elles sont vraiment inspirantes. 

Première règle : Créer son propre chemin

Cette première règle est importante, car elle représente le début du leadership. Selon Abby Wambach, en restant sur le chemin prescrit par la société, nous courrons le risque de passer à côté de choses merveilleuses et de ne pas être les maîtres de notre propre vie. Il ne faut pas avoir peur de s’éloigner un peu des sentiers battus pour trouver ce qui nous convient.

Deuxième règle : Être reconnaissant de ce qu’on a et demander ce qu’on mérite

Cette règle est intéressante, car elle nous rappelle de ne jamais accepter moins que ce que l’on mérite. Il est important d’être reconnaissant pour ce qu’on a, pour les personnes qui nous ont aidés à y arriver, mais il ne faut pas non plus accepter une situation ou une rémunération qui ne semble pas juste. Il faut être reconnaissant ET rester ambitieux.

Troisième règle : Prendre le pouvoir du leadership

Nous n’avons pas à attendre la permission de quiconque pour être un leader. Nous pouvons faire preuve de leadership à n’importe quel moment, dans n’importe quelle situation. Ce qu’Abby Wambach explique, c’est qu’il est important d’être capable de placer l’orgueil de côté pour pouvoir faire preuve de leadership et que n’importe qui peut devenir inspirant pour les autres personnes autour d’elle. 

Quatrième règle : Apprendre de l’échec

L’échec, ce n’est pas la fin du monde. Dans l’échec, il y a des leçons à tirer et des décisions à prendre : allons-nous rester dans le sentiment négatif d’avoir échoué ou prendrons-nous cette occasion pour apprendre et devenir de meilleures personnes? Ce qu’on fait de nos erreurs est plus important que l’erreur en elle-même. 

Cinquième règle : Se supporter les uns les autres

Il est normal de ressentir de la compétition envers nos collègues ou d’autres personnes qui nous entourent. Toutefois, cette compétition doit être saine et nous pousser à être une meilleure version de nous-mêmes plutôt que de nous enfoncer dans la jalousie. Les victoires des autres ne sont pas nos défaites. Et à travers nos victoires, il ne faut pas oublier les gens qui ont été là pour nous aider à atteindre le sommet.

Sixième règle : Ne pas avoir peur de demander le micro

Cette règle est intéressante, car elle nous rappelle que le leadership est changeant et qu’il existe sous plusieurs formes. Un bon leader sera une personne qui saura s’adapter aux situations et qui aura le courage de prendre le micro dans des situations où personne d’autre n’arrive à parler. Le travail d’équipe est important, mais parfois, il faut aussi se relever les manches et prendre le contrôle d’une situation lorsque personne d’autre ne peut le faire. 

Septième règle : Mener avec humanité et cultiver le leadership

Certaines personnes ont parfois l’idée que le leadership rime avec une forme de dominance : il faut mener avec autorité et s’assurer que les gens nous suivent. Selon Abby Wambach, cette façon d’avoir du leadership est « vieille » et devrait plutôt être remplacée par une nouvelle règle, soit celle de mener avec humanité et de cultiver le leadership chez les autres personnes.

Huitième règle : Trouver sa meute

Comme le livre d’Abby Wambach s’appelle WOLFPACK, le concept de meute revient souvent. Avec cette huitième règle, la joueuse professionnelle souhaite amener les gens à réfléchir sur le fait que nous sommes plus forts ensemble que séparés. Nous n’avons pas à affronter les défis de la vie par nous-mêmes, cela ne fera pas de nous un leader plus inspirant ou puissant. C’est en nous entourant de personnes qui partagent nos valeurs que nous aurons les meilleures occasions de briller.

Comme vous pouvez le constater, l’entrevue d’Abby Wambach est très inspirante. Ses nouvelles règles du leadership nous amènent à voir ce concept différemment et à comprendre qu’il n’existe pas une manière unique de mener. 

Pour écouter l’entrevue complète, cliquez ici

 Vous voulez discuter de leadership au travail et trouver des manières d’exprimer davantage votre valeur? N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que l’équipe de Salto Conseil vous accompagnera dans votre réflexion. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin