fbpx

LES JEUNES ET LE CHOIX PROFESSIONNEL

Les jeunes et le choix professionnel

Il arrivera à un moment ou à un autre dans la vie d’un jeune où il se questionnera sur son avenir professionnel, sur les choix à faire, les avenues et orientations possibles, etc. Bien souvent, cette réflexion est teintée de stress, d’excitation et d’indécision. Il est intéressant de se questionner sur ce qui peut se passer dans la tête des jeunes durant ce genre de réflexion, et comment les accompagner en tant que parents ou adultes responsables.

Les craintes des jeunes

Sans surprise, les jeunes ressentent parfois de la crainte et du stress face à leur avenir professionnel. Ils peuvent notamment avoir peur de se tromper, avoir de la difficulté à faire un choix parmi beaucoup d’options, avoir l’impression de devoir faire un choix pour toute leur carrière, tout en ayant l’échéance du 1er mars qui arrive à grands pas pour les inscriptions au cégep et à l’université.

Outre les peurs déjà mentionnées, certains jeunes peuvent ressentir des inquiétudes quant à leur réussite : seront-ils acceptés dans le programme de leur choix? Est-ce qu’ils découvriront leur vraie passion? Etc. S’ajoute à cela la peur de ne pas avoir le support de leurs parents et de leur entourage…

Bref, comme vous pouvez le constater, de nombreux éléments peuvent venir influencer l’état d’esprit d’un jeune lorsqu’il se questionne sur ses choix professionnels. Il est important de lui donner un espace pour exprimer ses peurs et ses inquiétudes.

Les motivations des jeunes

Qu’est-ce qui motive les jeunes lorsqu’ils pensent à leur avenir professionnel? Car il n’y a pas que de la peur, bien au contraire! Lorsqu’ils se projettent dans leur carrière, les jeunes aiment se dire qu’ils trouveront une carrière qui leur permettra de faire ce qu’ils aiment, d’avoir un certain confort financier, de pouvoir vivre leurs passions dans leur vie personnelle, d’avoir une profession reconnue, etc. Chaque jeune possède des motivations qui lui sont propres, et il est très intéressant de le questionner à ce sujet. Parfois, les motivations du jeune ne sont pas les mêmes que celles des parents à son endroit, mais il est important de garder un esprit ouvert afin d’offrir un bon accompagnement dans le processus d’orientation de l’adolescent.

Lorsque la peur prend beaucoup de place…

Nous avons décrit quelques craintes que les jeunes peuvent ressentir plus haut, mais qu’arrive-t-il lorsque ces peurs prennent tellement de place que l’adolescent fige et n’arrive pas à avancer? Explorons deux de ces peurs les plus communes.

La peur de se tromper

Dans la plupart des cas, les jeunes qui ressentent beaucoup de stress, voire d’anxiété quant à leur choix professionnel ont principalement peur de se tromper. Les possibilités de carrière sont tellement vastes que certains adolescents ne savent tout simplement pas vers où aller. De plus, comme ils ont généralement une fenêtre de temps assez courte pour faire leur inscription au cégep et à l’université, cela leur rajoute une pression supplémentaire.

 En tant que parent, vous pouvez rassurer votre jeune en lui expliquant qu’il n’y a pas réellement de mauvais choix. Peu importe la voie qu’il choisit, il pourra en tirer une expérience intéressante et apprendra à mieux se connaître. De plus, pour l’aider avec les multiples possibilités, vous pouvez prendre un moment pour lui partager la vision que vous avez de lui. Quelles sont ses qualités et ses habiletés? Dans quels contextes voyez-vous ces forces se déployer? Etc. Par contre, il est important de garder en tête que son choix professionnel lui appartient.

La peur du changement

Si votre jeune va bientôt au cégep pour la toute première fois, il est normal qu’il ressente des craintes, voire de la peur pour les changements à venir. Mine de rien, il aura à découvrir une nouvelle école, un nouveau fonctionnement pour l’horaire d’école, de nouveaux profs et collègues de classe, etc. Peut-être aura-t-il même à partir en appartement ou avoir une voiture… Ça fait beaucoup en peu de temps!

 Si vous sentez que votre enfant est anxieux face à tous ces changements, soyez simplement là pour lui. Offrez-lui votre écoute et votre temps. Vous pourriez l’accompagner à une journée portes ouvertes à l’école de son choix, l’encourager à être « étudiant d’un jour », etc. Votre appui est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez lui faire durant ce moment mouvementé de sa vie.

Et les inquiétudes des parents?

Les parents aussi vivent leur lot d’émotions lorsque vient le temps pour leur enfant de faire un choix de formation ou d’emploi. Il est normal de vouloir le mieux pour son enfant, et ce désir peut parfois venir teinter l’accompagnement qu’on lui offre. Parmi les peurs des parents les plus fréquentes, on trouve notamment :

  • La peur du mauvais choix du jeune;
  • La peur de ne pas être d’accord avec le choix du jeune;
  • La peur que le jeune n’arrive pas à choisir;
  • Etc.

De plus, les préjugés personnels peuvent parfois faire obstacle à de belles conversations avec son enfant. Par exemple, le fait de penser que la formation professionnelle n’est pas une voie recommandable ou de voir la réflexion et l’exploration du jeune comme une « perte de temps ». À travers tout ce processus, le meilleur outil est de garder l’esprit ouvert et de respecter le rythme ainsi que les choix de votre enfant.

Et si vous vous sentez vraiment inquiet quant au parcours de votre jeune ou votre attitude face à celui-ci, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un conseiller en orientation. Ces professionnels pourront vous accompagner dans vos réflexions et vous aider à trouver des manières d’aider votre enfant qui seront adaptées à votre situation.

Vous avez besoin de parler du parcours de votre jeune? Votre enfant aimerait explorer les diverses options qui s’offrent à lui? C’est avec grand plaisir que nos conseillers vous accompagneront dans ces réflexions. N’hésitez pas à nous contacter

Sources: 

Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec