L'ENTREVUE D'EMBAUCHE
L’entrevue d’embauche : comment s’y préparer
Bien que le curriculum vitae nous permette souvent de mettre un pied dans la porte chez un employeur, la majorité des recruteurs s’entendront pour dire que la sélection finale d’un nouveau candidat sera basée sur l’entrevue d’embauche. Mal nécessaire ou occasion de clarifier une offre d’emploi, ce premier entretien peut s’avérer anxiogène pour plus d’un. Toutefois, plusieurs démarches peuvent être effectuées pour s’y préparer adéquatement. J’ai pu en discuter avec Laurence Leboeuf, spécialiste en acquisition de talents chez Ubisoft.
Faire ses recherches sur le poste et l’entreprise
Même si l’on encourage souvent les chercheurs d’emploi à poser leur candidature pour plusieurs postes à la fois, en prévision d’une entrevue, il demeure important de bien se remettre en tête l’emploi pour lequel on est rencontré. Chaque organisation a sa couleur, son style. Une visite sur leur site Internet, leurs réseaux sociaux ou les profils LinkedIn d’employés de l’organisation nous permettront d’en apprendre beaucoup sur l’organisation ciblée. Lorsque c’est possible, Laurence Leboeuf encourage même les candidats à poser des questions aux recruteurs avant même la première entrevue pour en apprendre davantage sur le processus et clarifier les objectifs de l’entretien.
Revoir son CV
Votre CV vous aura permis d’obtenir une entrevue d’embauche. Ce qui y figure est sûrement la seule information dont l’employeur dispose à votre sujet. Assurez-vous de bien avoir son contenu en tête avant la rencontre. D’après Laurence Leboeuf, les recruteurs peuvent utiliser le CV comme base de discussion. Remémorez-vous des exemples de situations vécues dans ces postes et expériences. Pensez aux tâches que vous aviez à effectuer, aux réalisations et résultats obtenus dans ces emplois. Réfléchissez à vos rôles dans ces équipes et à la valeur que vous y apportiez. Tous ces exemples animeront votre CV et permettront à l’employeur de vous imaginer en action chez lui.

Trouver les bons mots
Les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous sachiez tout sur vos nouvelles fonctions. Laurence Leboeuf me dit que lorsqu’on vous pose une question technique, « il est important de rester honnête et d’éviter d’inventer une réponse. On peut expliquer notre réflexion en disant qu’on n’est pas certain à 100%, cela démontre de l’humilité. » Un candidat qui précise être ouvert à l’apprentissage sera plus facile à coacher que quelqu’un qui tiendra mordicus à avoir la bonne réponse.
Les gens ont aussi parfois peur d’avoir un profil trop atypique pour un poste. La recruteuse nous dit que souvent : « On les cherche, ces profils! Ils apportent une diversité à l’entreprise et leur parcours différent apporte une vision nouvelle quant aux problèmes à résoudre. » L’idée est de générer des liens. Vous cherchez cette compétence X, je l’ai développée dans tel contexte. « On ne s’attend pas à ce que les candidats aient toutes les compétences, nous cherchons à évaluer les compétences transférables qui vous aideront à apprendre votre nouveau rôle » m’explique-t-elle.
Préparer ses questions
L’entretien d’embauche est une occasion pour l’employeur d’apprendre à vous connaître et vice versa. L’employeur se demande si le candidat représente la meilleure recrue et le candidat s’interroge quant à son envie d’évoluer dans cet environnement. Il est donc primordial de bien préparer vos questions. Le salaire, les possibilités d’avancement, le rythme de travail, la culture de l’entreprise, la conciliation entre leurs valeurs et les vôtres ; l’heure n’est pas à la pudeur. Ces interrogations sont légitimes et méritent d’être abordées. Mieux vaut avoir l’information rapidement plutôt que de débuter un contrat qui ne vous conviendrait pas.
Nos conseils
« Le recruteur est votre allié, s’il vous reçoit en entrevue c’est qu’il croit à votre potentiel. Ayez confiance en vos capacités! » nous rappelle Laurence Leboeuf. Bien que les offres d’emploi décrivent souvent une « licorne », les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous cochiez toutes les cases. Ils veulent évaluer vos acquis et valider l’accompagnement qui sera nécessaire à votre intégration en emploi. L’objectif est de recruter, mais aussi de s’assurer que les nouveaux joueurs cadrent bien avec l’emploi et l’équipe pour qu’ils y restent.
Pour démontrer de l’assurance en entrevue, la préparation est clé. Il peut être pertinent de se préparer avec un proche pour atteindre cette aisance. Racontez-lui votre CV, votre compréhension du poste, ce qui vous motive à postuler. Beaucoup de ressources en ligne décrivent les questions souvent posées en entrevue. Pratiquez vos réponses pour trouver les mots qui rendront justice à votre parcours.
Rappelez-vous surtout ceci : si vous êtes sélectionné, tant mieux ; si vous ne l’êtes pas, tant mieux aussi. La déception liée à un refus est normale et valide. Toutefois, la pénurie de main-d’œuvre actuelle génère un marché d’employés. Chaque entrevue est une expérience de croissance professionnelle, une chance de se pratiquer, de réseauter et de découvrir ce qui est offert mais aussi ce qui nous convient vraiment.
Les entrevues d’embauche vous causent beaucoup de stress? Vous vous demandez comment mettre vos compétences en valeur? Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner à travers ce processus professionnel! N’hésitez pas à nous contacter.