fbpx

Le retour au bureau

Est-ce que mon employeur peut m’obliger à retourner au bureau?

Alors que nous sommes en plein déconfinement, plusieurs employés se demandent s’ils sont obligés de retourner au bureau si leur employeur le demande. La réponse courte à cette question est oui, mais plusieurs mesures de sécurité doivent être prises afin de limiter la propagation de la COVID-19. Ces mesures sont d’ailleurs encadrées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST).

Si vous habitez une région qui se trouve en pallier jaune ou vert, votre employeur peut vous demander de revenir travailler au bureau. Bien que le télétravail soit encore recommandé pour les emplois qui le permettent, il n’est pas interdit d’être physiquement présent au bureau afin d’accomplir vos tâches quotidiennes. Ceci étant dit, si votre employeur veut que vous soyez à nouveau présent au bureau, il doit respecter les consignes de la santé publique comme la distanciation ou le port du masque. Il est du devoir de l’employeur de s’assurer que les lieux de travail soient sécuritaires et adaptés à la présence de ses employés.

Quelles sont les responsabilités de l’employeur?

Comme mentionné plus haut, votre employeur est responsable de vous offrir un environnement de travail sécuritaire et qui respecte les consignes de la santé publique. La CNESST recommande un retour progressif et une planification efficace afin que tous les employés se sentent à l’aise d’être présents au bureau.

Parmi les mesures qui sont à respecter, il y a la distanciation. Votre employeur doit s’assurer que tout le monde puisse respecter cette mesure en éloignant les bureaux de travail, par exemple. Si la distanciation n’est pas possible, votre employeur a la responsabilité d’installer des barrières physiques ou de demander le port d’un masque de grade médical.

De plus, l’employeur est responsable de faire respecter les mesures de sécurité par tous les employés présents au bureau.

Enfin, voici quatre autres points importants que votre employeur devra respecter en tout temps :

  • L’exclusion des personnes symptomatiques;
  • L’hygiène des mains;
  • L’étiquette respiratoire;
  • La salubrité de l’environnement.

Si vous voulez en savoir plus sur les mesures qui doivent être prises par les employeurs, ce guide rédigé par la CNESST vous donnera toutes les informations détaillées. 

Si vous vous sentez tout de même mal à l’aise à l’idée de retourner au bureau, vous pouvez toujours en discuter avec votre employeur. L’équipe de Salto Conseil peut vous accompagner dans votre processus de discussion au besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

 Source : CNESST 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin