fbpx

L’acupuncture, au-delà des aiguilles!

Au Québec, on compte autour de 1000 acupuncteurs qui offrent leurs services principalement en pratique privée. L’acupuncture existe depuis des milliers d’années, mais a tranquillement élu domicile au Québec il y a environ 40 ans. Basée sur les savoirs de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture en intrigue plus d’un! Nous avons pu approfondir plusieurs éléments de ce métier avec Christian Vyboh dans le cadre de notre balado sur les Portraits professionnels.

Un élément qui a particulièrement retenu notre attention, c’est la relation très forte entre l’aspect physique et l’aspect psychique. Cette relation est essentielle à la pratique de l’acupuncture, et il est même encouragé pour les thérapeutes de travailler sur leur développement personnel avec des pratiques comme le chi gong ou le tai-chi! L’aspect psychique occupe donc une grosse partie du travail des acupuncteurs et c’est ce qui confère ce petit côté « spirituel » à la pratique.

À la base du traitement, on retrouve la notion des méridiens et de l’énergie, comme nous l’a si bien expliqué Christian Vyboh. Ces méridiens servent à déplacer l’énergie dans tout le corps et parfois, ils se bloquent. L’acupuncture peut alors intervenir en s’assurant de rétablir le passage de l’énergie là où c’est coincé. L’étude de l’acupuncture apprend aux professionnels où se trouvent les points, où passe l’énergie et quel organe peut être relié à quel symptôme.

Lors d’un rendez-vous, l’acupuncteur peut avoir plusieurs aspects à prendre en compte. Par exemple, une personne affirmant avoir des problèmes digestifs peut aussi avoir, de manière sous-jacente, des difficultés avec son stress, et vice-versa. L’acupuncture vient tracer des liens entre la santé physique et la santé émotionnelle, ce qui apporte une dimension très humaine au traitement.

Au-delà des aiguilles, l’acupuncture propose une expérience sensorielle et parfois émotive. C’est pourquoi un bon acupuncteur, selon Christian Vyboh, doit être capable de bien percevoir les choses et d’avoir ses sens affûtés!  

Vous voulez en savoir plus sur la profession? On vous invite à écouter notre entrevue avec Christian Vyboh juste ici et à consulter le site de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin