fbpx

ERGONOMIE EN TÉLÉTRAVAIL

5 conseils d’experts pour avoir un environnement de travail plus ergonomique

Avec la situation actuelle, plusieurs personnes travaillent et étudient maintenant à la maison. Cela vient avec son lot d’aspects positifs, comme une plus grande flexibilité au niveau de l’horaire, et d’aspects négatifs, comme des difficultés à trouver une position de travail confortable. Notre mobilier de maison et d’appartement n’a pas nécessairement été pensé pour être ergonomique, c’est pourquoi certaines douleurs et tensions peuvent être plus importantes depuis que nous travaillons à distance.

Heureusement, il existe quelques trucs simples, qui ne nécessitent pour la plupart aucun achat de matériel, afin d’être plus confortable en télétravail. Ces conseils sont donnés par Meg Honan, une ergonomiste professionnelle ainsi qu’une spécialiste de l’environnement, de la santé et de la sécurité pour le Département de médecine du travail à l’Université de Californie San Francisco, dans un épisode du balado NPR Life Kit.

Changer souvent de position

Un des premiers conseils donnés par Meg Honan, c’est de changer souvent de position. Lorsque nous sommes au bureau, nous bougeons relativement fréquemment. À la maison, nous sommes souvent plus sédentaires, ce qui peut nuire au bien-être général du corps et de l’esprit. Pour briser cette propension à être plus immobile à la maison, Honan recommande de changer de position chaque fois que nous effectuons une nouvelle tâche. Nous devons passer un coup de téléphone? Faisons-le en marchant! Nous avons une rencontre Zoom? Installons l’ordinateur sur une tablette ou un comptoir et passons la rencontre debout. L’important est d’accorder au corps la possibilité de faire des mouvements et de bouger.

S’étirer

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez ce conseil, mais il est important de s’étirer fréquemment durant notre journée de travail. Au même titre qu’il est judicieux de changer souvent de position, les étirements contribuent à faire bouger notre corps et à stimuler notre esprit! Il est recommandé de prendre une pause de 5 à 10 minutes pour chaque heure de travail, mais si cela est difficilement possible pour vous, vous pourriez opter pour une plus longue pause en allant marcher au moins une fois durant votre journée.

Ajuster adéquatement l’ordinateur

La plupart d’entre nous travaillent avec des ordinateurs portables. Même si ces derniers sont pratiques en termes de flexibilité (faciles à transporter, légers, etc.), ils ne sont pas très ergonomiques. Afin d’éviter certaines blessures et tensions, il est recommandé que l’écran de votre ordinateur soit placé à la hauteur de vos yeux. Si vous n’avez pas de support pour votre ordinateur portable, vous pouvez simplement placer quelques gros livres sous l’ordinateur afin de monter ce dernier à la hauteur nécessaire. Meg Honan recommande aussi de se munir d’une souris et d’un clavier externes afin d’avoir une position plus confortable et plus naturelle lorsqu’on travaille.

Faire attention à la hauteur de nos bras

Selon Meg Honan, nos bras devraient être positionnés à environ 26-27 pouces du sol lorsque nous travaillons. Malheureusement, la majorité du mobilier de travail (table, bureau, etc.) est plus haut que cette mesure alors il faut adapter notre environnement de travail afin de se rapprocher le plus du 26-27 pouces recommandé. Si vous n’avez pas de chaise ergonomique, vous pouvez simplement ajouter un coussin sous vos fesses afin de placer votre corps et vos bras un peu plus haut par rapport à votre table ou bureau de travail. Si vos pieds ne touchent pas le sol, pensez à ajouter un support, comme une boîte ou une pile de livres.

Écouter son corps

Si vous sentez de l’inconfort, n’hésitez pas à mettre ce que vous faites en pause afin de vous étirer et de bouger un peu. Il est important d’écouter son corps en tout temps, mais principalement en télétravail avec des environnements non ergonomiques. En étant sensible à l’inconfort que vous pouvez ressentir, vous éviterez possiblement des blessures à long terme.

En suivant ces quelques conseils, vous obtiendrez un environnement de travail plus ergonomique sans avoir à dépenser plusieurs centaines de dollars en équipement. Votre corps – et votre portefeuille – vous en remerciera!

Pour plus de trucs, astuces ou idées quand à votre bien-être physique ou mental au travail, n’hésitez pas à consulter notre site Internet.

Source : NPR Life Kit

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin